LA NEDDOISE

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Gravel or not gravel ?

Fabrice Lacroix

Fabrice Lacroix le 13 décembre 2022 à 16:41

Ps Voir la photo insolite du livreur de bûches à Madagascar sur un vélo  d'un autre âge 

Fabrice Lacroix

Fabrice Lacroix le 13 décembre 2022 à 16:30

Le vélo dit “Gravel “ ne ressemble pas au vélo dit “tout terrain”(ou VTC), ce qui porte à confusion.

 

Le VTC est souvent plus lourd avec une fourche téléscopique et ses composants plutôt milieu de gamme.

Il est pensé pour la ballade de courte distance, en ville ou sur chemins grace à des pneus plus larges, un guidon droit. Le cadre est généralemant en aluminium.

 

Le Vélo gravel est une évolution du vélo cross utilisé par les sportifs en contre saison avant le développement du VTT.

Il a la géométrie du vélo de route, un guidon courbe, évasé sur sa partie basse, des développements pensés pour une vitesse modéré et des dénivelés importants, des pneus larges et dessinés.

Le cadre est en acier pour sa souplesse et son confort. Il est en titane pour sa souplesse et sa légèreté. Il est en carbone ou en aluminium pour sa légèreté et sa réactivité.

 

L' intéret du vélo gravel est son adaptation à tout type de terrain suffisamment roulant, mais il ne permet pas de performances sur les pentes fortes ou caillouteuses du fait de l'absence de fourche suspendue.

Il est efficace sur route si on ne recherche pas la grande vitesse. Il est apprécié des randonneurs sportifs, à la journée ou plus et permet des distances importantes. Des randonnées sur des distances et des dénivelés conséquent sont règulierement organisés pour ces vélos.

 

Cela étant, tout type de vélo peut rouler dans toutes les conditions sous réserve d' avoir les jambes entrainées. Pour s' en convaincre il suffit de regarder les performances cyclistes surprenantes de ses utilisateurs dans les pays en développement.

 

Fabrice. Lacroix

francis cramoix

francis cramoix le 05 décembre 2022 à 21:32

GRAVEL:GRAVIER

               ROUTE                        Velo robuste et confortable.

               Chemins roulants

Certes un vélo "gravel" un peu moins performant qu'un vélo de route est un vélo robuste plus confortable,théoriquement plus fiable et fabriqué en acier ou alu,matériaux recyclables.

Ce vélo tout/tous/chemins permet de quitter la route pour emprunter pistes ou chemins roulants (ce qu'on peut faire a petites doses avec un route)

Par contre dès que" ça se corse" ce vélo par rapport a un vtt devient incofortable,peu agréable et peu propice pour admirer le paysage vu la position pour se maintenir dessus et supporter ler cahots et vbrations dues au terrain.Ce n'est donc pas le vélo idéal pour aller a la découverte de la nature" profonde et sauvage".

Ce vélo permet le voyage et de la charge et des bagages,(aussi vtt/vtc/randonneuse) alors qu'un vélo route en char  geant peu et en utilisant les nouveaux bagages(scratch sur cadre et derrière selle) peut convenir si l'on ne fait pas le tour du monde.

En conclusion l'offre vélo couvrait déja tous les domaines et le "GRAVEL":pas beau ce mot!!!!) est venu en plus : produit commercial TYPE.

Mais un bon vélo quel que soit son appellation,, permet de rouler pour faire du sport,rèver,flaner,découvrir,randonner,voyager en autonomie et liberté,.........et c'est  du BONHEUR!  Bises a toutes et tous et bon vélo.

Françis.

 

               .

 

Michel Gorge

Michel Gorge le 30 novembre 2022 à 18:51

Telle est la question récurrente entrainant souvent des débats passionnés mais qu'en est-il objectivement ?

Le vélo du futur ou le futur du vélo ?

Un coup de marketing plutôt réussi ?

Presque aussi performant qu'un vélo de route sur le bitume mais très loin d'un VTT voire même d'un VTC sur chemins. Cela n'engage que moi.

Quitter l'asphalte pour bifurquer sur une piste sans craindre de perçer ou d'abimer sa monture. Voilà un point positif.

Qu'en pensez-vous ?

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