Le vélo dit “Gravel “ ne ressemble pas au vélo dit “tout terrain”(ou VTC), ce qui porte à confusion.
Le VTC est souvent plus lourd avec une fourche téléscopique et ses composants plutôt milieu de gamme.
Il est pensé pour la ballade de courte distance, en ville ou sur chemins grace à des pneus plus larges, un guidon droit. Le cadre est généralemant en aluminium.
Le Vélo gravel est une évolution du vélo cross utilisé par les sportifs en contre saison avant le développement du VTT.
Il a la géométrie du vélo de route, un guidon courbe, évasé sur sa partie basse, des développements pensés pour une vitesse modéré et des dénivelés importants, des pneus larges et dessinés.
Le cadre est en acier pour sa souplesse et son confort. Il est en titane pour sa souplesse et sa légèreté. Il est en carbone ou en aluminium pour sa légèreté et sa réactivité.
L' intéret du vélo gravel est son adaptation à tout type de terrain suffisamment roulant, mais il ne permet pas de performances sur les pentes fortes ou caillouteuses du fait de l'absence de fourche suspendue.
Il est efficace sur route si on ne recherche pas la grande vitesse. Il est apprécié des randonneurs sportifs, à la journée ou plus et permet des distances importantes. Des randonnées sur des distances et des dénivelés conséquent sont règulierement organisés pour ces vélos.
Cela étant, tout type de vélo peut rouler dans toutes les conditions sous réserve d' avoir les jambes entrainées. Pour s' en convaincre il suffit de regarder les performances cyclistes surprenantes de ses utilisateurs dans les pays en développement.
Fabrice. Lacroix